Maison > Historique
La maison appartenait à Bertrand GASCON, médecin généraliste du début du XXème siècle, qui y tenait son cabinet médical. En l’absence d’héritiers directs, la maison fut léguée, dans les années 1930, à l’archevêché. Dès lors, elle devint un lieu d’accueil l’été, aux mois de juin, juillet et août, pour les prêtres et les religieuses du diocèse de Haute-Garonne, qui venaient effectuer leur « retraite » et la cure thermale. Les religieuses faisaient la cuisine et on comptait à peine quelques chambres en façade aux premier et second étages.
Le bâtiment, ainsi que les jardins et chartreuses font partie des biens immobiliers de l'Archevêché à qui ils ont été légués par la famille Gascon, pour accueillir les prêtres du Diocèse qui venaient en cure ou avaient besoin de repos.
La Maison Gascon a ainsi accueilli le Cardinal Saliège durant plusieurs années.
A partir des années 1960 et en même temps que le tourisme thermal et hivernal se développaient, des travaux d’aménagement ont permis d’augmenter la capacité d’accueil et de recevoir une clientèle nationale, laïque et plus diversifiée.
Jusqu’en 1986, la maison était gérée par le Syndicat Ecclésiastique de l’archevêché. Depuis, elle est toujours la propriété de l’archevêché, mais est gérée de façon indépendante parl’Association de gestion Maison Gascon et son intendante, Annaick SETAU, nommée Directrice en 2006 et qui gère une équipe de quatre employés saisonniers l’été : un cuisinier et trois employées polyvalentes.